Elbe, où, quand, comment ?
Vous êtes prêt(e) à larguer les amarres pour rejoindre Elbe ? Vous verrez, vous ne regretterez pas votre voyage. D’autant que pour faciliter votre départ et vous éviter une mauvaise surprise à votre arrivée, nous vous avons préparé un petit mémo pratique. Hébergement, climat, transport, applications utiles et bonnes adresses : on fait le point pour que vous passiez le meilleur des séjours sur l’île toscane.

Où séjourner à Elbe ?
La terre, via les mines de fer et l’agriculture, a longtemps dominé l’économie insulaire. Mais aujourd’hui, les îliens tirent plus sûrement leurs revenus de la mer et du ciel bleu, motivations premières des 500 000 touristes qui débarquent chaque année sur l’île. D’où une offre d’hébergements touristiques aussi importante que variée. Chacun trouve ainsi chaussure à son pied. Les campeurs sont nombreux dans le sud de l’île, à Marina di Campo, Lacona ou Porto Azzurro où l’hôtellerie de plein air s’est considérablement développée. Tout comme les locations saisonnières !
L’île n’a pas échappé à l’effet Airbnb et propose ainsi un large éventail d’appartements, de maisons de village et de villas privées, à la nuitée comme la semaine. Un choix qui est d’ailleurs privilégié par une clientèle premium en quête de sérénité et de discrétion. Celle-là se partage les plus belles demeures de Marciana Marina, Marina di Campo ou, si elle cherche un peu de bohème chic au parfum toscan, de Capoliveri. L’hôtellerie haut de gamme — une quinzaine d’établissements seulement, tous implantés sur le bord de mer — n’en conserve pas moins une bonne cote. Mais attention, si vous entendez mener la vie de palace, façon Capri ou Portofino, vous faites fausse route ! Elbe n’a vraiment pas le luxe ostentatoire et seuls deux de ses hôtels — l’Hermitage, à Biodola, et la Villa Ottone, à Portoferraio — affichent cinq étoiles sur leur fronton.
Notre coup de cœur ? L’une des grandes spécialités des campagnes italiennes : l’agriturismo. Une dizaine de fermes et de vignobles de l’île ont adopté ce concept. Vous pouvez, par exemple, dormir et dîner au milieu des oliviers et des vignes (cultivés en bio) du domaine Montefabrello, dans les environs de Portoferraio. Les chambres sont aménagées avec beaucoup de goût et la cuisine, très terroir et nature, est on ne peut plus gourmande. Autre adresse pleine de charme : la Casale Caterina. Elle est proche de la Villa San Martino, la résidence d’été de Napoléon. Un voisinage qui explique la suite Empereur, le plus grand des appartements proposés par cette ferme. Les décors de ce cocon impérial, comme ceux des autres suites de la propriété, font dans l’oxymore : ils sont tout à la fois délicieusement rustiques et extrêmement raffinés. Pour vous couper un peu du monde, descendez du côté de Capoliveri où se trouve Le Sughere del Montefico. Ses points forts : un excellent rapport qualité-prix même en plein été, une belle piscine et de la nature à profusion. Un vrai bol d'air frais et de calme ! Et si vous vous sentez l’âme d’un gentleman farmer et que vous avez le portefeuille qui va avec, n’hésitez pas à goûter à l’hospitalité de la Tenuta delle Ripalte. Ce vignoble abrite un boutique hôtel dans un manoir du XIXe siècle et des appartements et des villas de luxe perdus au milieu des 450 hectares de la propriété. Il y a même des tentes chics pour les fans de glamping. En prime, des cours de tennis et de padel et un haras. Hue ! Au galop !
Quand visiter Elbe ?
Elbe jouit d’un climat tempéré. Même au plus fort de l’hiver, la moyenne mensuelle des températures ne descend pas en-dessous des 10°. Si, l’été, le mercure franchit parfois la barre des 30°, les journées restent douces et les nuits fraîches grâce aux brises marines. D’ailleurs, il n’est pas rare de se réveiller à l’aurore pour chercher à tâtons un bout de drap dans lequel s’envelopper. Cela dit, malgré ses montagnes, ses vents et l’effet modérateur de la mer, Elbe n’est pas totalement à l’abri de la canicule. Elle est toutefois moins pesante que sur le continent. Bien ensoleillé, le printemps et le début de l’automne sont parfaits pour se balader dans les villages et les montagnes de l’arrière-pays. Un mois à privilégier ? Mai, sans hésiter. D’une part, parce que la Tramontana et le Maestrale (le Mistral), les vents froids et dominants du début du printemps, se font beaucoup plus rares. D’autre part, parce que les chemins de randonnée se remplissent des senteurs du maquis, un bouquet intense et délicieux qui mélange le ciste, le romarin, la myrte ou le lentisque. Septembre n’est pas non plus à négliger. Le temps est au beau fixe, le fond de l’air plus léger qu’en août et, pour autant, la mer, jamais en-dessous des 24°, vous enveloppe encore de sa douce tiédeur. La pluie ? Elle tombe essentiellement en hiver. Encouragé par le Libeccio, un vent chaud et humide, les averses intenses et les orages sont également fréquents en octobre. Les autres mois, à l’exception de juillet et août qui sont tout à fait secs, le ciel peut parfois verser sa larme mais son chagrin ne dure jamais longtemps. Pas assez, en tout cas, pour vous gâcher les vacances.

Comment réussir votre séjour à Elbe?
Se rendre sur l'île… Sauf à partager avec Léon Marchand de solides aptitudes pour la nage papillon, vous devez prendre un avion ou un bateau pour rejoindre Elbe. Votre vol passe obligatoirement par une correspondance à Florence (toute l’année) Pise ou Milan (du printemps à l’automne). Vous atterrissez au sud de l'île, à l'Elba Airport, à La Pila, près de Marina di Campo. Une fois à l’aéroport, pour rejoindre votre destination finale, prenez un bus (pour vérifier les horaires et le réseau, cliquez ici) ou un taxi. Pour info, la course pour Portoferraio dure un gros quart d’heure et vous est facturée autour de la trentaine d’euros. En haute saison, mieux vaut la réserver auprès de La Pila Taxi (+39 0565 977150) ou Radio Taxi Elba (+39 0565 1822).
Pour le bateau, c’est plus simple (et forcément plus économique). Quelle que soit votre compagnie, Blu Navy, Moby Lines, Toremar ou Corsica Ferries, vous partez forcément de Piombino, dans le sud de la Toscane. Il est intéressant de noter que ce port a sa propre gare ferroviaire : Piombino Marittima. Depuis le continent, trois destinations s’offrent à vous : Portoferraio, bien sûr, mais aussi Rio Marina et Cavo, situées toutes deux sur la façade nord-est de l’île.
Se déplacer sur l'île… L’avantage des ferries, c’est que, pour un prix qui reste raisonnable (à condition de réserver votre traversée un peu à l’avance), vous pouvez partir avec votre voiture. Vous avez choisi de laisser la vôtre au garage ? Louez une petite citadine ou un scooter (50 cm3 ou 125 cm3). Pour un modèle de base, type Fiat 600 ou Renault Twingo, li faut compter entre 45 et 70 euros la journée selon la saison (tarifs dégressifs pour trois ou sept jours). Autre solution, tout à la fois écologique et économique : les transports en commun. Les bus bleus de Autolinee toscane (At) circulent dans toute l'île pour relier villes et villages. Il est facile d’acheter un billet (en ligne) et on peut même prendre un Elba Pass, un abonnement illimité à la journée (un peu plus de 10 euros par personne), pour trois jours ou à la semaine (moins de trente euros par personne). Bon à savoir : à la belle saison, Portoferraio, Marciana et Capoliveri mettent en place les Marebus, des navettes desservant régulièrement leurs plus belles plages.

En cas d’urgence… Un numéro à retenir, comme partout en Europe : le 112. Police, pompiers, carabiniers : il vous donne accès à tous les service de secours. Le seul hôpital de l’île est l’Ospedale Civile di Portoferraio, situé sur la via Aldo Moro. Ses urgences sont accessibles 24h/24. Vous avez oublié votre ordonnance à la maison ou vous voyez venir une bonne angine : téléphonez au 116117, le numéro unique européen pour les soins non urgent. En haute saison, vous pouvez faire appel à la Garde médicale. Ses médecins insultent à leur cabinet ou à votre domicile. Ils sont présents à Portoferraio, Rio, Porto Azzurro, Capoliveri, Marciana Marina et Marina di Campo. Pour consulter leurs horaires et leurs coordonnées, cliquez ici.
Des applis utiles… Pour choisir la plage qu’il vous faut, tout connaître de ce qu’elle vous propose et vérifier les conditions météos du jour, le tout en français, téléchargez l’application Elbe Plages. Pour garder l’agenda culture et loisirs de l’île dans votre poche et repérer un événement sympa près de votre lieu de résidence, optez pour Elba Eventi (uniquement en italien). Vous séjournez à Portoferraio, Lacona ou Campo nell’Elba et vous souhaitez vous faire livrer votre petit-déjeuner ou votre repas, préparé par un restaurateur ou un boulanger du coin, utilisez Elba Pit (uniquement en italien).
Elbe, où, quand
et comment ?
Vous êtes prêt(e) à larguer les amarres pour rejoindre Elbe ? Vous verrez, vous ne regretterez pas votre voyage. D’autant que pour faciliter votre départ et vous éviter une mauvaise surprise à votre arrivée, nous vous avons préparé un petit mémo pratique. Transport, climat, hébergement, applications utiles et bonnes adresses : on fait le point pour que vous passiez le meilleur des séjours sur l’île toscane.

Où séjourner à Elbe ?
La terre, via les mines de fer et l’agriculture, a longtemps dominé l’économie insulaire. Mais aujourd’hui, les îliens tirent plus sûrement leurs revenus de la mer et du ciel bleu, motivations premières des 500 000 touristes qui débarquent chaque année sur l’île. D’où une offre d’hébergements touristiques aussi importante que variée. Chacun trouve ainsi chaussure à son pied. Les campeurs sont nombreux dans le sud de l’île, à Marina di Campo, Lacona ou Porto Azzurro où l’hôtellerie de plein air s’est considérablement développée. Tout comme les locations saisonnières !
L’île n’a pas échappé à l’effet Airbnb et propose ainsi un large éventail d’appartements, de maisons de village et de villas privées à la nuitée comme la semaine. Un choix qui est d’ailleurs privilégié par une clientèle premium en quête de sérénité et de discrétion. Celle-là se partage les plus belles demeures de Marciana Marina, Marina di Campo ou, si elle cherche un peu de bohème chic au parfum toscan, de Capoliveri. L’hôtellerie haut de gamme — une quinzaine d’établissements seulement, tous implantés sur le bord de mer — n’en conserve pas moins une bonne cote. Mais attention, si vous entendez mener la vie de palace, façon Capri ou Portofino, vous faites fausse route ! Elbe n’a vraiment pas le luxe ostentatoire et seuls deux de ses hôtels — l’Hermitage, à Biodola, et la Villa Ottone, à Portoferraio — affichent cinq étoiles sur leur fronton.
Notre coup de cœur ? L’une des grandes spécialités des campagnes italiennes : l’agriturismo. Une dizaine de fermes et de vignobles de l’île ont adopté ce concept. Vous pouvez, par exemple, dormir et dîner au milieu des oliviers et des vignes (cultivés en bio) du domaine Montefabrello, dans les environs de Portoferraio. Les chambres sont aménagées avec beaucoup de goût et la cuisine, très terroir et nature, est on ne peut plus gourmande. Autre adresse pleine de charme : la Casale Caterina. Elle est proche de la Villa San Martino, la résidence d’été de Napoléon. Un voisinage qui explique la suite Empereur, le plus grand des appartements proposés par cette ferme dont les décors font dans l’oxymore : ils sont tout à la fois rustiques et extrêmement raffinés. Pour vous couper un peu du monde, descendez du côté de Capoliveri où se trouve Le Sughere del Montefico. Ses points forts : un excellent rapport qualité-prix même en plein été, une belle piscine et de la nature à profusion. Et si vous vous sentez l’âme d’un gentleman farmer et que vous avez le portefeuille qui va avec, n’hésitez pas à goûter à l’hospitalité de la Tenuta delle Ripalte. Ce vignoble abrite un boutique hôtel dans un manoir du XIXe siècle et des appartements et des villas de luxe perdus au milieu des 450 hectares de la propriété. Il y a même des tentes chics pour les fans de glamping. En prime, des cours de tennis et de padel et un haras. Hue ! Au galop !

Quand
visiter Elbe ?
Elbe jouit d’un climat tempéré. Même au plus fort de l’hiver, la moyenne mensuelle des températures ne descend pas en-dessous des 10°. Si, l’été, le mercure franchit parfois la barre des 30°, les journées restent douces et les nuits fraîches grâce aux brises marines. D’ailleurs, il n’est pas rare de se réveiller à l’aurore pour chercher à tâtons un bout de drap dans lequel s’envelopper. Cela dit, malgré ses montagnes, ses vents et l’effet modérateur de la mer, Elbe n’est pas totalement à l’abri de la canicule. Elle est toutefois moins pesante que sur le continent. Bien ensoleillé, le printemps et le début de l’automne sont parfaits pour se balader dans les villages et les montagnes de l’arrière-pays. Un mois à privilégier ? Mai, sans hésiter. D’une part, parce que la Tramontana et le Maestrale (le Mistral), les vents froids et dominants du début du printemps, se font beaucoup plus rares. D’autre part, parce que les chemins de randonnée se remplissent des senteurs du maquis, un bouquet intense et délicieux qui mélange le ciste, le romarin, la myrte ou le lentisque. Septembre n’est pas non plus à négliger. Le temps est au beau fixe, le fond de l’air plus léger qu’en août et, pour autant, la mer, jamais en-dessous des 24°, vous enveloppe encore de sa douce tiédeur. La pluie ? Elle tombe essentiellement en hiver. Encouragé par le Libeccio, un vent chaud et humide, les averses intenses et les orages sont également fréquents en octobre. Les autres mois, à l’exception de juillet et août qui sont tout à fait secs, le ciel peut parfois verser sa larme mais son chagrin ne dure jamais longtemps. Pas assez, en tout cas, pour vous gâcher les vacances.

Comment réussir votre séjour
à Elbe ?
Se rendre sur l'île… Sauf à partager avec Léon Marchand de solides aptitudes pour la nage papillon, vous devez prendre un avion ou un bateau pour rejoindre Elbe. Votre vol passe obligatoirement par une correspondance à Florence (toute l’année) Pise ou Milan (du printemps à l’automne). Vous atterrissez au sud de l'île, à l'Elba Airport, à La Pila, près de Marina di Campo.
Une fois à l’aéroport, pour rejoindre votre destination finale, prenez un bus (pour vérifier les horaires et le réseau, cliquez ici) ou un taxi. Pour info, la course pour Portoferraio dure un gros quart d’heure et vous est facturée autour de la trentaine d’euros. En haute saison, mieux vaut la réserver auprès de La Pila Taxi (+39 0565 977150) ou Radio Taxi Elba (+39 0565 1822).
Pour le bateau, c’est plus simple (et forcément plus économique). Quelle que soit votre compagnie, Blu Navy, Moby Lines, Toremar ou Corsica Ferries, vous partez forcément de Piombino, dans le sud de la Toscane. Il est intéressant de noter que ce port a sa propre gare ferroviaire : Piombino Marittima. Depuis le continent, trois destinations s’offrent à vous : Portoferraio, bien sûr, mais aussi Rio Marina et Cavo, situées toutes deux sur la façade nord-est de l’île.
Se déplacer sur l'île… L’avantage des ferries, c’est que, pour un prix qui reste raisonnable (à condition de réserver votre traversée un peu à l’avance), vous pouvez partir avec votre voiture. Si vous avez décider de laisser la vôtre au garage, vous pouvez louer une petite citadine ou un scooter (50 cm3 ou 125 cm3). Pour un modèle de base, type Fiat 600 ou Renault Twingo, li faut compter entre 45 et 70 euros la journée selon la saison (tarifs dégressifs pour trois ou sept jours). Autre solution, tout à la fois écologique et économique : les transports en commun. Les bus bleus de Autolinee toscane (At) circulent dans toute l'île pour relier villes et villages. Il est facile d’acheter un billet (en ligne) et on peut même prendre un Elba Pass, un abonnement illimité à la journée (un peu plus de 10 euros par personne), pour trois jours ou à la semaine (moins de trente euros par personne). Bon à savoir : à la belle saison, Portoferraio, Marciana et Capoliveri mettent en place les Marebus, des navettes desservant régulièrement leurs plus belles plages.
En cas d’urgence… Un numéro à retenir, comme partout en Europe : le 112. Police, pompiers, carabiniers : il vous donne accès à tous les service de secours. Le seul hôpital de l’île est l’Ospedale Civile di Portoferraio, situé sur la via Aldo Moro. Ses urgences sont accessibles 24h/24. Vous avez oublié votre ordonnance à la maison ou vous voyez venir une bonne angine : téléphonez au 116117, le numéro unique européen pour les soins non urgent. En haute saison, vous pouvez faire appel à la Garde médicale. Ses médecins insultent à leur cabinet ou à votre domicile. Ils sont présents à Portoferraio, Rio, Porto Azzurro, Capoliveri, Marciana Marina et Marina di Campo. Pour consulter leurs horaires et leurs coordonnées, cliquez ici.
Des applis utiles… Pour choisir la plage qu’il vous faut, tout connaître de ce qu’elle vous propose et vérifier les conditions météos du jour, le tout en français, téléchargez l’application Elbe Plages. Pour garder l’agenda culture et loisirs de l’île dans votre poche et repérer un événement sympa près de votre lieu de résidence, optez pour Elba Eventi (uniquement en italien). Vous séjournez à Portoferraio, Lacona ou Campo nell’Elba et vous souhaitez vous faire livrer votre petit-déjeuner ou votre repas, préparé par un restaurateur ou un boulanger du coin, utilisez Elba Pit (uniquement en italien).